Quelques mots sur mon parcours
Mon nom est Aerinn, je suis autrice de BD, et publie un manga en ligne depuis janvier 2014 du nom de Chronoctis Express.
Plongée très jeune dans la Bande-dessinée et les animes japonais, j’étais passionnée par les récits et ai commencé à écrire des contes et romans dès l’école primaire. C’est à l’âge de 13 ans que j’ai découvert réellement ce qu’est un manga, et ça a été la révélation : j’ai décidé d’en faire mon métier.
En 2007, j’ai créé le fanzine Shinokami dans le but de me plonger dans l’univers de la BD et réussir à passer pro.
L’accueil positif du public, et les prix reçus de meilleur fanzine donnés par Japan Touch en 2008, puis Japan Expo en 2009 et 2013, m’ont permis de prendre mon envol en 2015 en tant que professionnelle indépendante. Je me suis alors lancée dans la BD en ligne pour toucher plus de lecteurs, et j’ai ressorti un one-shot créé en 2011 pour en faire une série : Chronoctis Express.
Actuellement je travaille à temps plein sur Chronoctis Express, avec beaucoup de passion ^^
Où peut-on acheter tes BDs ?
Les tomes 1, 2 et 3 de Chronoctis Express sont actuellement disponibles dans toutes les librairies de France et Belgique, vous pouvez demander à votre libraire habituel de les commander pour vous 😀 Les livres sont aussi disponibles dans ma boutique en ligne sur ce site !
Quel est ton matériel pour dessiner et faire tes BDs ?
Le plus gros de mon travail est fait sur numérique. Je fais le découpage de mes planches à la main, avec de simples feuilles d’imprimantes et un crayon, puis je fais le propre en numérique. Je travaille avec un pc, une Cintiq de Wacom, et le logiciel Clip Studio Paint.
Quelles sont tes références en matière de manga ?
Voilà les auteurs qui m’ont le plus inspirée :
- Akira Toriyama (Dragon Ball)
- CLAMP (Card Captor Sakura ; X)
- Kaori Yuki (Angel Sanctuary)
- Naoki Urasawa : (Pluto ; Billy Bat)
- Yuki Midorikawa (Le Pacte des Yokai)
- Hiromu Arakawa (Full Metal Alchemist)
- Sorata Akiduki (Shirayuki aux cheveux rouges)
- Mitsuru adachi (Rough )
J’ai un scénario de BD et je cherche un dessinateur. Est-ce que tu serais intéressée ?
Malheureusement non : je travaille 100% de mon temps sur ma propre BD, je vais en avoir pour plusieurs années, et j’ai encore plusieurs scénarios qui me tiennent à cœur donc… voilà voilà 😀 Par contre si un bon dessinateur veut faire équipe avec moi pour une BD, moi au scénario et lui/elle au dessin je suis partante 😀
Est-ce que tu réalises des illustrations à la demande ?
Non, pas pour le moment.
A quel âge tu as commencé à dessiner et à faire de la BD ?
Comme beaucoup d’auteurs, j’étais passionnée de créations d’histoire dès mon plus jeune âge. Dès que j’ai su écrire je me suis mise à écrire des histoires.
Au début je créais surtout des contes.
A partir de 11 ans, j’ai commencé à dessiner pour illustrer les romans que j’écrivais. Je voulais devenir écrivaine ou scénariste de jeux-vidéos ^^
Puis à l’âge de 13 ans : j’ai découvert les mangas au format papier grâce à Dragon Ball. Je me suis pris une sacrée claque ! Je venais de trouver mon support idéal de création. Là, j’ai commencé à dessiner plus souvent, et avec l’idée de réellement m’améliorer.
A 14 ans, j’ai commencé à faire du manga. Je réalisais mes pages sans découpage, et sans encrer, sur des feuilles blanches A4. Pendant 4 ans j’ai réalisé plus de 600 pages tout en continuant à écrire des romans à côté.
Tu n’as pas fait d’école d’art ?
Comment tu t’es lancée dans Chronoctis Express ?
J’ai créé un fanzine de BD à l’âge de 20 ans (un collectif amateur du nom de Shinokami, avec plusieurs autres membres : Kiokun, Lulu, et Nasstia), et en parallèle, je montais des dossiers de BD type franco-belge (parce qu’à l’époque il était à peu près impensable de proposer du manga à un éditeur) que j’envoyais aux éditeurs .
C’était des mois de travail pour créer des dossiers que j’envoyais à de nombreux éditeurs… pour au final n’avoir aucune réponse. Impossible de savoir ce qui n’allait pas, si c’était le scénario ou le dessin, si c’était que l’éditeur ne voulait pas de ce genre d’histoire, si c’était le résumé qui était trop complexe ou non…
Donc à chaque fois que je refaisais un dossier, j’avais l’impression de piétiner sur place.
C’est pour ça que j’ai commencé à m’intéresser aux webcomics. Mon fanzine Shinokami c’était super pour progresser, mais on n’avait pas beaucoup de retours sur nos BDs. J’avais besoin de savoir concrètement si ce que je faisais pouvait plaire aux gens.
J’ai appris que les auteurs de webcomics qui avaient de grosses communautés de lecteurs, pouvaient parfois réussir à être édités. Je me suis dit que voilà, c’était ça la solution ! Si mon histoire avait suffisamment de succès auprès des lecteurs, non seulement ça me permettrait d’être sûre que ça plait, mais en plus ça serait une façon agréable et fiable de me tourner vers les éditeurs. Parce que là, ils auraient la preuve concrète que la BD fonctionne.
J’ai retravaillé mon vieux projet Chronoctis Express pendant une bonne année, et ai lancé le webcomic début 2014. Il a tout de suite eu des retours positifs, et le succès a grandi de semaine en semaine jusqu’à atteindre un nombre énorme de lecteurs.
Mais les éditeurs n’ont pas été intéressés.
Puisque j’avais l’habitude d’imprimer et de présenter mes bouquins grâce au fanzinat, je me suis dit que tant qu’à faire, autant continuer sur ma lancée : j’ai lancé une campagne Ulule en 2016 pour financer le tome 1 de Chronoctis Express. La campagne a eu un gros succès, j’ai pu imprimer plusieurs milliers de livres chez un bon imprimeur, bref : que du bonheur ^^
En 2017 j’ai rencontré Kotoji Editions, une petite maison d’édition qui m’a permis d’avoir mes tomes disponibles en librairie. Mais les choses ne se sont pas bien passées (les petites maisons d’édition sont un peu piétinées dans le marché du livre classique), je travaille donc de nouveau en tant qu’autrice indépendante avec la maison d’édition que j’ai créée : Harpelume.
Chronoctis Express est prévu en combien de tomes ?
A peu près 7 à 8 tomes.
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.