Pour toute information

Nom : Aerinn
Localisation : France (région lyonnaise)
Email : aerinn.moko[at]gmail.com

FESTIVALS :
Vous pouvez me retrouver dans la plupart des grands festivals mangas de France : Japan Expo, Japan Touch, Toulouse Game Show, Paris Manga, Dijon Saiten, etc…(voir la rubrique « Agenda » du site pour les prochaines dédicaces prévues)

Liens vers mes sites/réseaux sociaux :

https://www.facebook.com/inkymoko.aerinn https://www.youtube.com/channel/UCkEKy9UDZk0mSXdeADJ6eNg? https://www.youtube.com/channel/UCkEKy9UDZk0mSXdeADJ6eNg? http://aerinn-i.deviantart.com/ http://aerinn-i.deviantart.com/  https://www.patreon.com/aerinn https://www.patreon.com/aerinn https://www.amazon.fr/Chronoctis-express-1-Aerinn/dp/2954539313/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=&sr=http://o-aerinn-o.tumblr.com/

 

Quelques mots sur mon parcours

Mon nom est Aerinn, je suis autrice de BD, et publie gratuitement un manga en ligne depuis janvier 2014 du nom de Chronoctis Express.

Plongée très jeune dans la Bande-dessinée et les animes japonais, j’étais passionnée par les récits et ai commencé à écrire des romans dès l’école primaire. C’est à l’âge de 13 ans que j’ai découvert réellement ce qu’est un manga, et ça a été la révélation : j’ai décidé d’en faire mon métier.

En 2007, j’ai créé le fanzine Shinokami dans le but d’apprendre avec sérieux la BD et réussir à passer pro.
L’accueil positif du public, et les prix reçus de meilleur fanzine donnés par Japan Touch en 2008, puis Japan Expo en 2009 et 2013, m’ont permis de prendre mon envol en 2013 en tant que professionnelle indépendante. Je me suis alors lancée dans la BD en ligne pour toucher plus de lecteurs, et j’ai ressorti un one-shot créé en 2011 pour en faire une série : Chronoctis Express.

Actuellement je travaille à temps plein sur Chronoctis Express, avec beaucoup de passion et de bonheur ^^

 

FAQ

Voici un récapitulatif des questions qu’on me pose le plus souvent !

Vous avez la FAQ en vidéo, et la FAQ écrite ci-dessous pour un aperçu des questions les plus fréquentes !

 

Où peut-on acheter tes BDs ?

Le tome 1 et le tome 2 de Chronoctis Express sont disponibles dans toutes les librairies de France et Belgique.

Quel est ton matériel pour dessiner et faire tes BDs ?

100% de mon travail est fait sur numérique. Je travaille avec un pc, une Cintiq 13hd de Wacom, et le logiciel Clip Studio Paint.

Quelles sont tes références en matière de BD ?

Mes Bds sont fortement influencées manga. Ayant découvert le manga avec Dragon Ball, ça a été une véritable révélation !
Et voici les auteurs qui m’inspirent beaucoup :

Naoki Urasawa : (Pluto ; Billy Bat)
Yuki Midorikawa (Le Pacte des Yokai)
Takehiko Inoue (Vagabond)
Hiromu Arakawa (Full Metal Alchemist)
Sorata Akiduki (Shirayuki aux cheveux rouges)
Mitsuru adachi (Rough ; Touch ; H2 ; Katsu! ; etc)

 

J’ai un scénario de BD et je cherche un dessinateur. Est-ce que tu serais intéressée ?

Malheureusement non : je travaille 100% de mon temps sur ma propre BD, je vais en avoir pour plusieurs années, et j’ai encore un gros paquet de scénarios qui me tiennent à cœur donc… voilà voilà 😀 Par contre si un bon dessinateur veut faire équipe avec moi pour une BD, moi au scénario et lui/elle au dessin je suis partante 😀

 

Est-ce que tu réalises des illustrations à la demande ?

Non, pas pour le moment.

 

A quel âge tu as commencé à dessiner et à faire de la BD ?

Comme beaucoup d’auteurs, j’étais passionnée de créations d’histoire dès mon plus jeune âge. Dès que j’ai su écrire je me suis mise à écrire des histoires.

Au début je créais surtout des contes.
A partir de 11 ans, j’ai commencé à dessiner pour illustrer les romans que j’écrivais. Je voulais devenir écrivain ou scénariste de jeux-vidéos ^^
Puis à l’âge de 13 ans : j’ai découvert les mangas au format papier grâce à Dragon Ball. Le choc ! Je venais de trouver mon support idéal de création. Là, j’ai commencé à dessiner plus régulièrement.

C’est à cet âge que j’ai décidé de devenir auteur de BD. A l’époque le manga était très mal vu par les adultes et les éditeurs, mais peu importe : une véritable passion se révélait et j’étais prête à affronter vents et marées pour atteindre mon objectif ! o/

A 14 ans, j’ai commencé à faire une BD de type manga. Je réalisais mes pages sans découpage, et sans encrer, sur des feuilles blanches A4. Pendant 4 ans j’ai ainsi réalisé plus de 600 pages tout en continuant à écrire des romans à côté.

C’est quand j’ai créé mon fanzine avec d’autres membres, à l’âge de 20 ans, que j’ai commencé à comprendre que j’avais beaucoup, beaucoup de chemin à faire pour progresser, que ce soit en narration ou en dessin ! Faire des festivals, rencontrer des gens du milieu et partager mon expérience avec les autres membres du groupe a été extrêmement bénéfique, et j’ai commencé à me pencher plus sérieusement sur le dessin d’observation.

 

Tu n’as pas fait d’école d’art ?

Je me suis inscrite à l’académie des Beaux arts de Tournai en me disant que j’apprendrais un sacré paquet de choses, que je ferai du concret… mais j’ai été très déçue par la qualité de l’enseignement donné sur la BD elle-même, et sur tous les cours qui n’avaient pas réellement de rapport avec la BD.
Je me suis aperçue que j’apprenais bien plus grâce au fanzinat, et sans me ruiner. J’avais pris l’habitude de m’organiser et d’être autonome…J’ai donc appris en autodidacte tout en faisant un boulot alimentaire à côté.    

C’est mon expérience personnelle : pour d’autres l’école sera plus adaptée. Je ne crois pas qu’il y ait de mauvais choix, c’est vraiment selon notre façon de faire 😀 J’ai toujours été quelqu’un d’assez indépendant donc je crois que l’école ce n’était pas pour moi.

 

Comment tu as réussi à passer pro en BD ?

J’ai créé un fanzine de BD à l’âge de 20 ans (un collectif amateur du nom de Shinokami),  et en parallèle, je montais des dossiers de BD type franco-belge (parce qu’à l’époque il était à peu près impensable de proposer du manga à un éditeur) que j’envoyais aux éditeurs . Et j’avais un job alimentaire à côté de ça pour subvenir à mes besoins.

C’était des mois de travail pour créer des dossiers que j’envoyais à de nombreux éditeurs… pour au final n’avoir aucune réponse. Impossible de savoir ce qui n’allait pas, si c’était le scénario ou le dessin, si c’était que l’éditeur ne voulait pas de ce genre d’histoire, si c’était le résumé qui était trop complexe ou non…
Donc à chaque fois que je refaisais un dossier, j’avais l’impression de piétiner sur place.

C’est pour ça que j’ai commencé à m’intéresser aux webcomics. Mon fanzine Shinokami c’était super pour progresser, mais on n’avait pas beaucoup de retours sur nos BDs. J’avais besoin de savoir concrètement si ce que je faisais pouvait plaire aux gens ou pas. 

J’ai appris que beaucoup d’auteurs de webcomics qui avaient de grosses communautés de lecteurs, finissaient par être édités. Je me suis dit que voilà, c’était ça la solution ! Si mon histoire avait suffisamment de succès auprès des lecteurs, non seulement ça me permettrait d’être sûre que ça plait, mais en plus ça serait une façon agréable et fiable de me tourner vers les éditeurs. Parce que là, ils auraient la preuve concrète que la BD fonctionne.

J’ai retravaillé mon vieux projet Chronoctis Express pendant une bonne année, et ai lancé le webcomic début 2014. Il a tout de suite eu des retours extrêmement positifs, et le succès a grandit de semaine en semaine jusqu’à atteindre un nombre énorme de lecteurs.

Mais les éditeurs n’étaient toujours pas intéressés.

Puisque j’avais l’habitude d’imprimer et de présenter mes bouquins grâce au fanzinat, je me suis dit que tant qu’à faire, autant continuer sur ma lancée et me débrouiller seule : j’ai lancé une campagne Ulule en 2016 pour financer le tome 1 de Chronoctis Express. La campagne a eu un énorme succès, j’ai pu imprimer plusieurs milliers de livres chez un très bon imprimeur, bref : que du bonheur ^^

En 2017 j’ai rencontré Kotoji Editions, une petite maison d’édition qui m’a permis pendant un temps d’avoir mes tomes disponibles en librairie. Mais les choses ne se sont pas bien passées avec Kotoji (ce qui arrive fréquemment avec les petites maisons d’édition qui sont un peu piétinées par le marché du livre), je travaille donc de nouveau en tant qu’auteur indépendant avec la maison d’édition que j’ai créée : Harpelume.

 

Chronoctis Express est prévu en combien de tomes ?

A peu près 8 à 10 tomes ^^

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