Bonjour tout le monde, ça faisait longtemps !

 

J’ai une annonce à faire :

Malheureusement, Chronoctis Express est actuellement en pause depuis plusieurs mois.

La vente des livres et les soutiens sur Tipeee et Patreon (dont je suis extrêmement reconnaissante ♥) ne sont pas suffisants pour que je puisse en vivre. Les ventes du tome 3 ont été mauvaises en librairie (si la série avait été chez un éditeur, elle aurait été arrêtée ☹). Et les ventes en festival et sur ma boutique en ligne sont très, très loin de me permettre de me dégager un salaire (ces derniers mois j’ai même perdu de l’argent en faisant des festivals 😞 : les locations de stand, l’essence, l’hotel… tout est devenu très cher, tandis que le porte-monnaie des visiteurs s’est réduit )

 

Quand j’avais 20 ans et que je me suis lancée dans la création de BDs et l’illustration, je m’étais fixé pour objectif de réussir à vivre de mon art à 30 ans. Si je n’avais pas réussi à en vivre à mes 31 ans, j’abandonnais ce métier. J’ai reporté chaque année, encore et encore…. J’approche maintenant des 40 ans, je vieillis, et je vis toujours en-dessous du seuil de pauvreté. Je n’ai jamais réussi à en vivre.

Je ne peux malheureusement pas – même si je l’aurais souhaité – passer mes jours sur un projet qui me contraint à vivre dans la précarité. Je n’ai rien fondé dans ma vie et je vis toujours au crochet de mes proches.

 

Je pense que ça ne vient pas d’un manque d’intérêt des lecteurs (la preuve étant la super campagne Ulule du tome 3 ^^) mais plutôt qu’étant malade et handicapée, je ne suis pas assez rapide pour que la création d’un manga me permette d’en vivre.

 

Depuis la fin de l’année dernière, j’ai réalisé qu’il fallait que je prenne une décision et que je revois totalement ma façon de créer, et ce que je mets en priorité. J’ai cherché des pistes pour augmenter mes revenus sans avoir à arrêter Chronoctis Express : j’ai échangé avec pas mal d’artistes à ce propos et on m’a donné de nombreuses astuces et conseils (un gros gros merci à vous, vous êtes géniaux ^o^♥)

Après plusieurs tests variés infructueux, j’ai conclu que revenir vers la création d’illustrations pouvait me permettre d’augmenter mes revenus tout en ayant encore du temps pour Chronoctis Express.

 

Je vous annonce donc que je vais mettre à jour ma boutique en ligne, Tipeee et Patreon pour y proposer de jolies illustrations calmes et apaisantes sur le thème de la nature et des animaux. J’en ferai chaque mois au format carte postale et format A4, que vous pourrez vous procurer, ce qui me soutiendra dans mon travail !

J’ai supprimé la vente des petits formats de mes illustrations en festival pour les garder en exclusivité pour le soutien de mes créations sur internet.

Je ne sais pas encore si c’est la solution, mais je veux tester tout ce qui est encore possible et dans mes cordes pour continuer !

 

Donc je ferai chaque mois une illustration sous forme de tirage, et une jolie petite illustration (soit un sticker, soit un marque-page), que vous pourrez au choix précommander sur ma boutique en ligne ou recevoir chaque mois sur Tipeee en échange de votre soutien !

 

Et pour inaugurer le lancement de ces illustrations, je vais vous proposer une série de deux illustrations sur le thème de l’automne ! Si vous aimez les teintes chaleureuses, ça devrait vous plaire ! En joignant les deux illustrations, ça fera une grande illustration panoramique 😀 Je vous mets une petite partie de la première illustration pour vous faire une idée :

 

Elle s’appelle « Le Potager de la sorcière »

(il y aura des chats… Pas mal de chats ! 😉)

 

Je vais complètement renouveler les contreparties de mon Tipeee et Patreon et la boutique en ligne, dès que ce sera fait je vous ferai une annonce (d’ici 2 ou 3 jours 😁)

 

Merci encore à toutes les personnes qui me soutiennent et m’encouragent, qui se sont procuré mes livres et/ou illustrations, tous les messages bienveillants que je reçois, etc… Merci ! 😊💗

 

A très vite !

 

Aerinn

Un commentaire

  1. Salut Aerinn,

    Je viens de voir ton post.
    J’ignore si mon pseudo te parlera, comme toi je suis dessinatrice et te suis depuis tes premiers posts sur le forum d’Amilova, avant même les débuts de ta publication. On s’est régulièrement parlé par mail/MP, vu en convention, au départ j’étais visiteuse et depuis cette année, exposante. Ça fait des années que je suis ton parcours, lis tes difficultés et vois ta santé se dégrader.

    J’imagine qu’on te l’a déjà dit mais ce n’est jamais trop : tu es inspirante. Tu n’as jamais abandonné, tu essaies pleins de choses, on sent le feu de la passion qui t’anime et ton travail, qui est d’une excellente qualité, mériterait LARGEMENT de pouvoir te permettre d’en vivre décemment.

    C’est en partie nos échanges qui m’ont convaincue de tenter les conventions alors que je n’avais pas vraiment confiance en moi. Qui m’ont convaincue de reprendre mon projet-rêve et de me lancer dedans. Tu m’as inspiré même sur une partie de ce projet-rêve et en a influencé la forme.

    Pour ton problème, j’imagine que tu as testé des dizaines de choses. Malgré tout face à ton histoire je ne peux pas m’empêcher de te proposer les possibilités que je vois. Tu les as peut-être déjà eues, analysées voir refusées mais rien que par respect pour toi, j’ai envie de te faire un retour en espérant qu’il puisse t’aider.

    Lors de la dernière convention où je t’ai vu, ce qui m’a étonné c’était le côté « vide » de ton stand, alors que tu es loin d’être débutante. J’ai conscience que les conventions sont de moins en moins rentables et que c’est un gros, très gros problème. Mais j’imagine que tu vas continuer à en faire et en effet, « étoffer » le stand me semble nécessaire. Des illustrations ou des dérivés de l’univers de Chronoctis me semblent être de bonnes idées. J’ignore si tu as déjà pensé à voir avec des couturiers/artisans pour faire un partenariat pour des tenues de Nexros, des masques ou autre où vous vous partageriez les ventes.

    Côté Tipeee/Patreon, je pense que tu pars sur la bonne voie. Accès anticipé à ton travail, aux coulisses et goodies sont ce qui devrait être le plus rentables et gérables en termes de temps/gain. Je sais que pour les cours de dessins, tu avais essayé et abandonné l’idée car trop chronophage.

    Enfin, j’ignore si tu l’as déjà écartée, mais il y a aussi la solution que moi j’ai choisi.
    Je ne voulais pas que le dessin devienne une corvée ou vivre sous pression (délais, argent, etc.), aussi bien pour mon moral, pour la qualité de mes projets et surtout … pour ma santé !

    Donc personnellement, j’ai un travail standard et le dessin est à côté. Avant de dire « non, je n’en veux pas », j’aimerai quand même que tu lises jusqu’au bout et analyse la « balance » des avantages et inconvénients. Pour information, je suis au milieu de la trentaine maintenant, donc on a un âge similaire ;).

    J’ai choisi un travail à temps complet et à force d’efforts et de concours, je suis devenue fonctionnaire (avec 52 jours de congés/RTT/ATT par an).
    J’ai fait le choix de rester tout en bas de la hiérarchie afin que mon travail ne me prenne quasiment pas d’énergie. Ce qui me permet d’avoir beaucoup d’énergie le soir en rentrant. Au début, j’étais dans d’autres boulots où je revenais lessivée chez moi … ça, ce n’est pas la peine, c’est improductif et je te le déconseille ! (On oublie les Mac’Do & co où on court partout !)

    Là c’est vraiment un travail tranquille, plan-plan, qui me prend peu d’énergie. Résultat ? Aucuns soucis financiers, je peux payer ma maison, du matos à dessin ou même des conventions (même à perte XD) sans problèmes !
    Autres avantages : de l’énergie et plus de temps qu’on ne pourrait le penser : en étant mariée, avec une vie de famille, avec 20-30 min de sport tous les jours, avec 8h de sommeil chaque nuit. Une bonne hygiène de vie et sociale, je peux dégager par semaine pour le dessin/projet environ 20h et ça, c’est sans forcer ou faire des sacrifices. Je pourrais monter à + de 30h sans trop de soucis, tout en gardant du temps de repos pour moi, en changeant quelques habitudes que j’aime et qui sont chronophages (les bains sont mon péché mignon par exemple XD).

    Mon nombre de congés me permet également de couvrir les conventions et de prendre des jours avant et après.

    Je note aussi que tu indiques que tu es handicapée, j’imagine que tu as eu une reconnaissance depuis mes dernières lectures de tes posts. Je sais, pour l’avoir vu dans mon entourage, que ça peut être un avantage à l’embauche selon ton handicap, notamment sur des postes « tranquilles ».

    Je sais que ce n’est pas la solution rêvée mais elle a l’avantage de décharger de beaucoup de stress et de pressions qui ont dû grignoter ta santé. C’est une solution qui permet de faire ce qu’on aime et malgré tout, d’avancer car 20-30h par semaine, ce n’est pas négligeable. Le tout en ayant du temps pour soi, pour ses proches et pour sa santé. Il y a aussi des variantes possibles avec des mi-temps, si 20-30h ne suffiraient pas.

    Je te laisse quand même y penser.

    Allez, je t’envoie pleins de bisous et j’espère que dans tous les cas, tu trouveras la solution qui te conviendras !

Comments are closed.